Quatre ouvrages majeurs récemment parus à Cochi (Inde), Rome et Paris viennent réinterroger la vision habituelle d’une naissance de l’Église et des Évangiles focalisée sur l’Empire romain et déconnectée de son berceau culturel judéo-oriental.

Cet ensemble de cours de formation vous propose une lecture renouvelée, plus globale et plus cohérente, de l’émergence et de l’essor du christianisme, des origines à l’an 200.

Sortant des sentiers habituels, et s’ancrant dans les contextes socio-culturel, politique et religieux qui ont façonné les premières communautés chrétiennes, elle propose une approche interdisciplinaire rigoureuse mariant histoire, archéologie, exégèse et écoute des traditions des Églises, dans la recherche d’une cohérence systémique. Elle permet de mettre en évidence comment, loin d’être un mouvement spontané qui a réussi, le christianisme apostolique a émergé de façon soigneusement préparée et organisée, pour lui assurer une propagation rapide et homogène, jusqu’aux extrémités du monde connu, de part et d’autre du limes romain.

Quel que soit votre point de vue de départ et votre niveau de connaissance sur les sujets abordés, ce parcours vous permettra de vous « ré-orienter », en prenant en compte, dans une vision plus intégrée et cohérente, la réalité méconnue de l’autre partie du monde, celle qui est au-delà des frontières orientales de l’Empire romain et du monde gréco-latin.