Archéologie du Nouveau Testament

4 séances de 2 heures, le mardi à 17h
Du 3 au 24 mars 2026

Enseignant : B. BIOUL, agrégé d’Histoire, archéologue chez Archeodunum, chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne

80,00 

Outre leur dimension théologique et eschatologique fondamentale et leur rôle majeur dans l’élaboration de la civilisation chrétienne à travers les âges et jusqu’aux confins de la terre, les textes du Nouveau Testament regorgent d’informations à caractère historique et archéologique dont on mesure, chaque jour, la pertinence et l’exactitude sans faille. L’enjeu de ce cours est d’aller au cœur de la recherche archéologique en présentant les résultats, parfois spectaculaires, des découvertes qui, depuis plus d’un siècle et demi, viennent confirmer la véracité des écrits néo-testamentaires. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous aborderons la question de l’archéologie du Nouveau Testament par le biais d’une présentation géographique des principaux sites, en débutant par le nord, la Galilée et la mer de Tibériade, jusqu’au sud, la vallée du Jourdain et la Judée, en passant par la plaine de Sharon et la Samarie.

I-  Autour de la mer de Galilée (Magdala, Tabcha, Yardenit, Capharnaüm, Hammat-Tibériade (et le bateau du Ier s.), Korazim, Mont des Béatitudes, Kursi, Tel Hadar, Bethsaïde (Tel Araj et ed-Tel)
II- Galilée (Nazareth, mont Thabor, Naïn, Khirbet Cana, Jotapata, Sepphoris)
III-  Sharon et Samarie (Césarée Maritime, Jaffa (maison de Simon le Tanneur [Ac X, 6]), mont Garizim, Samarie, Puits de Jacob
IV-  Vallée du Jourdain et Judée (Jéricho, Jérusalem, Hérodion, Emmaüs [Hammat/Nikopolis], Horvat Kerioth)

Cours en ligne

Chaque séance peut être suivie en direct avec le logiciel de visio-conférence Zoom, compatible PC, Mac et mobiles (Android ou Apple).

Replay

La captation vidéo du cours est disponible dans les 24 heures suivant chaque séance.

Documents de cours

Les supports et autres documents sont téléchargeables sur notre plateforme en ligne Moodle.

Compatible mobile

La plateforme Moodle est compatible avec les terminaux mobiles et dispose d’une application dédiée (Android ou Apple).