Les diasporas arméniennes face à la guerre des 44 jours

Ce cours 2024-2025 est disponible en replay. Votre inscription vous donne accès aux captations vidéos des séances et aux documents à télécharger.

40,00 

On pourrait avancer que c’est le « sentiment national » des Arméniens diasporiques qui s’est exprimé durant la guerre des 44 jours. Pas l’identité nationale ou l’appartenance nationale puisque dans ce cas précis le nationalisme est détaché de son attribut territorial. Par contre, le lien entre identité et mémoire, le rapport affectif à la Nation arménienne se sont trouvés amplifié par le conflit, son traitement médiatique, son traitement international ou le sentiment d’être seuls face au reste des puissances.
La Nation arménienne est un terme que l’on a retrouvé fréquemment dans les commentaires des internautes ou sur les réseaux, dans les affirmations ou exemples donnés par des activistes de la cause arménienne et exprimé aussi au travers des interventions de certains experts. Mais aussi une Nation comme communauté imaginée. Mais la violence de la guerre, les lacunes dans la représentation du groupe au niveau national, entre autres, ont, aussi, laissé apparaître un ensemble de revendications, de mises au point ou de demandes de réformes qui soulignent comment une identité et un sentiment d’appartenance donnés pour « naturels » sont aussi des arrangements sociaux, objets de débats, y compris politiques.

I- Le conflit de l’Artsakh et la diaspora
II- De l’appartenance à l’identité : champs politique démocratie intracommunautaire et culture citoyenne
III- Une diaspora connectée comme espace transnational ?
IV- Discours nationaliste azerbaïdjanais sur le patrimoine arménien et habillage culturel de la violence
V- Culture, pouvoir et relation internationale, l’Arménie et la diaspora
VI- Association des diasporas au développement de l’Arménie : cadres juridiques, institutionnels ou économiques, incorporer la diaspora dans une construction nationale de la République d’Arménie
VII- Les ONG occidentales et leur politique en Arménie

Cours en ligne

Chaque séance peut être suivie en direct avec le logiciel de visio-conférence Zoom, compatible PC, Mac et mobiles (Android ou Apple).

Replay

La captation vidéo du cours est disponible dans les 24 heures suivant chaque séance.

Documents de cours

Les supports et autres documents sont téléchargeables sur notre plateforme en ligne Moodle.

Compatible mobile

La plateforme Moodle est compatible avec les terminaux mobiles et dispose d’une application dédiée (Android ou Apple).