Les principales découvertes de manuscrits bibliques
4 séances de 2 heures, le mardi à 17h
Du 6 au 27 janvier 2026
Enseignant : B. BIOUL, agrégé d’Histoire, archéologue chez Archeodunum, chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne
80,00 €
Qui n’a jamais entendu parler des manuscrits de la mer Morte ou du site de Qumrân ? Depuis 1947, en effet, ces fameux textes rédigés sur parchemin ou sur papyrus entre le IIIe s. av. J.-C. et le milieu du Ier s. apr. J.-C. font régulièrement la Une des journaux du monde entier, avec parfois, hélas, des relents de sensationnalisme mal venu. Nous départagerons donc dans ce cours la part du vrai de celle du faux, en présentant d’abord l’histoire de la découverte des manuscrits dits de Qumrân et celle de la fouille du site par l’équipe du Père Roland de Vaux dans les années 1950, puis par les archéologues israéliens dans les années 2000, en mettant en lumière les approches parfois diamétralement opposées des exégètes et des archéologues quant à l’interprétation du site et son lien avec les manuscrits et les Ésséniens. Nous verrons ensuite que beaucoup d’autres manuscrits ont été découverts ailleurs, dans le désert de Judée et près de la mer Morte, et nous terminerons en replaçant le tout dans un contexte historique plus large qui concerne la période du règne du roi Hérode le Grand.
I- Qumrân et la mer Morte. Une région pas si déserte que ça ! (partie 1)
II- Qumrân et la mer Morte. Une région pas si déserte que ça ! (partie 2)
III- Les manuscrits de la mer Morte : Qumrân, Wadi Daliyé, Khirbet Mird, Wadi Murraba’at, Nahal Hever, Masada
IV- Le règne d’Hérode le Grand et le rôle de son royaume dans l’empire romain
Cours en ligne
Chaque séance peut être suivie en direct avec le logiciel de visio-conférence Zoom, compatible PC, Mac et mobiles (Android ou Apple).
Replay
La captation vidéo du cours est disponible dans les 24 heures suivant chaque séance.
Documents de cours
Les supports et autres documents sont téléchargeables sur notre plateforme en ligne Moodle.
Compatible mobile
La plateforme Moodle est compatible avec les terminaux mobiles et dispose d’une application dédiée (Android ou Apple).