Le retour du religieux au Sud Caucase
3 séances de 2 heures, le lundi à 18h
Du 27 avril au 11 mai 2026
Coordination : Alain NAVARRA-NAVASSARTIAN, docteur en sociologie et en histoire de l’art
80,00 €
La présence des religions à l’échelle mondiale, manifestée à travers l’engagement d’acteurs religieux dans des missions traditionnelles et des représentations particulières au sein de l’ordre international, ne constitue pas un phénomène récent. Selon divers chercheurs, l’influence des religions dans le contexte institutionnel remonte au début du XXe siècle, mais cette influence s’intensifie actuellement.
Les acteurs religieux émergent progressivement comme des agents cruciaux au sein de la dynamique du monde global, jouant un rôle de plus en plus déterminant dans les interactions sociales, politiques et économiques contemporaines. Dans le contexte des États libéraux, on observe une hiérarchisation des valeurs où la défense de la liberté religieuse et celle des minorités persécutées en raison de leur foi occupent une place prépondérante. Par exemple, la France s’est impliquée activement dans la protection des chrétiens d’Orient, dont l’identité culturelle est liée à une tradition francophone. Finalement, l’intégration des références religieuses dans la politique étrangère de nombreux États s’inscrit dans un contexte plus large de projection identitaire, de production de normes et d’assertion de stratégies de puissance.
Cours en ligne
Chaque séance peut être suivie en direct avec le logiciel de visio-conférence Zoom, compatible PC, Mac et mobiles (Android ou Apple).
Replay
La captation vidéo du cours est disponible dans les 24 heures suivant chaque séance.
Documents de cours
Les supports et autres documents sont téléchargeables sur notre plateforme en ligne Moodle.
Compatible mobile
La plateforme Moodle est compatible avec les terminaux mobiles et dispose d’une application dédiée (Android ou Apple).